Formation en alternance

Pourquoi choisir l’alternance ? 

Vous aimez allier la pratique et la théorie ? L’alternance est faite pour vous !

L’avantage Pro Format ? Les formateurs, pour la plupart issus du milieu professionnel, se basent sur des cas concrets pour vous permettre de vous projeter dans votre futur professionnel, et d’appréhender des situations réelles dont vous ferez plus tard l’expérience en entreprise.

L’alternance, c’est aussi être indépendant financièrement : apprenez à gérer votre budget et gagnez en maturité.

Candidater en ligne

Comment se passent les études en alternance ?

Votre semaine s’équilibre entre cours à l’école puis temps passé en entreprise. Nos entreprises partenaires ? Des références dans leur secteur, qui sauront vous apporter un socle de connaissances et de savoir-faire en complément de vos cours à l’école.

Chez Pro Format, nous formons des futurs actifs. Le résultat ? Nous vous donnons les clés de la réussite, pour faire de vous un professionnel accompli dès l’obtention de votre diplôme.

Découvrez nos offres en alternance

Concrètement, la formation en alternance, c’est :

  • Un statut de salarié sous contrat de professionnalisation ou apprentissage : vous êtes rémunéré pendant toute la durée du contrat de travail que vous signez avec l’entreprise. Bien entendu, Pro Format vous aidera à trouver une entreprise d’accueil.
  • Une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation gratuite pour l’étudiant. En effet, la formation est intégralement prise en charge par l’entreprise d’accueil et son OPCO (Opérateur de compétences, un organisme chargé de financer les formations). Il n’y a donc aucun frais de scolarité à engager pour entreprendre des études en alternance.
  • Une rémunération qui varie en fonction de l’âge et du parcours professionnel de chacun : comptez de 50% à 100% du SMIC. Pour estimer le montant de votre rémunération allouée, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de calcul de rémunération mis en place par le Portail de l’Alternance.
  • Un rythme d’alternance qui varie en fonction du diplôme.
  • Chaque stagiaire utilise son expérience professionnelle en entreprise pour élaborer un dossier d’analyse et de conduite de projets en lien avec sa formation.

Vous hésitez entre plusieurs formations ? Vous vous demandez quelle formation est faite pour vous ? Passez le test de l’alternance by Pro Format pour découvrir votre profil !

Je fais le test !

Le lexique de l’alternance

FRANCE COMPÉTENCES

France Compétences est placée sous la tutelle du ministère du travail. Il intervient à 3 niveaux :

– Financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage de façon optimale et soutenable.
– Réguler le marché pour favoriser l’identification des besoins en compétences.
– Améliorer la performance, la transparence et la mise en synergie de tous les acteurs.

CONVENTION DE FORMATION

Établie par le pôle de gestion de l’alternance, elle précise les objectifs, le programme et les modalités d’organisation, d’évaluation et de sanction du contrat d’alternance.

La convention est complémentaire du CERFA et doit être signée puis transmise à l’OPCO car elle constitue une condition sine qua non de la prise en charge financière de la formation.

OPÉRATEUR DE COMPÉTENCES (OPCO)

Onze Opérateurs de Compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, sont agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP)

Les diplômes et titres à finalité professionnelle sont classés dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle par domaine d’activité et par niveau. Les entreprises souhaitant recruter des alternants consultent ce répertoire pour vérifier que la formation des candidats délivre un titre certifié.

TITRE CERTIFIÉ

Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances acquises pour l’exercice d’un métier ou d’une activité dans à un domaine professionnel. Les formations pédagogiques délivrant un titre RNCP représentent une valeur sûre pour l’étudiant mais aussi pour les employeurs puisque leur niveau est reconnu par l’État.

Nomenclature des niveaux de certification

Les titres ou diplômes sont gradués, selon le référentiel européen, du niveau 1 au niveau 8 comme suit :

– Bac + 8 = Niveau 8
– Bac + 5 = Niveau 7
– Bac + 3 / Bac + 4 = Niveau 6
– Bac +2 = Niveau 5
– Bac = Niveau 4
– CAP = Niveau 3

CONTACT