Réussir un examen demande de la préparation : tour d’horizon des bons reflexes
Les examens se rapprochent et le stress commence à vous faire douter ! Voici quelques conseils pour rester zen et confiant !
Avant toute chose il faut prendre du plaisir à travailler, il faut trouver des moyens de réviser sous formes de jeux, de concours. Amusez-vous en révisant cela facilite la mémorisation.
- Restez positif : plus facile à dire qu’à faire mais pourtant c’est essentiel. Relativisez la situation, voyez les examens, les partiels comme une opportunité et non comme une épreuve angoissante et terrifiante ! Quand on est convaincu qu’on a assez de talent pour y arriver, il y a de fortes chances qu’on y arrive ! Même une personne en difficulté à l’école peut y arriver si elle se concentre sur ses atouts et ses points forts.
- Préparez-vous : organisez-vous pour réviser efficacement. Privilégiez des sessions de 2h à 4h pas plus. Faites des pauses, aérez-vous l’esprit ! Mettez en place un planning par semaine.
- Priorisez et compartimentez : vous avez une tonne de matière à réviser ? Fixez-vous des étapes, il faut avancer chapitre par chapitre et petit à petit avoir une vision globale pour faire du lien entre chaque section. TRAVAILLEZ en équipe, pour certaines matières il est plus facile d’apprendre à plusieurs sous forme de jeux.
- Adoptez une vie saine : bien manger, bien dormir et faire de l’activité physique.
- Gérer ses émotions : la peur de l’échec ne doit pas être un frein, mais plutôt une motivation à travailler plus pour se sécuriser et réussir. Les échecs, les défaites font parties de la vie, il faut savoir y faire face et trouver des moyens de ne plus y être confronté. « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute » a dit Confucius