Emplois et actualités
L’alternance représente de nombreux avantages pour une entreprise.
Outil de recrutement de jeunes pépites, l’alternance présente de nombreux avantages pour l’entreprise : Pro Format vous explique !
La formation d’un jeune salarié en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) facilite son intégration dans l’entreprise et lui permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques. Elle favorise ainsi une embauche en confiance à l’issue de sa formation.
L’ALTERNANCE : UN RECRUTEMENT ADAPTÉ A VOS BESOINS
La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités.
Chez Pro Format Mulhouse, les cursus et le profil des candidats pour l’alternance s’est progressivement élargi du BTS au BAC+4/5 par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
La durée des formations en alternance varie de 12 mois (Bac+3 / Bachelor) à 2 ans (BTS et MBA / BAC+4/5). Plusieurs domaines de formations sont possibles chez Pro Format : commerce et gestion / métiers du sport / transport et logistique
Confier le recrutement de vos alternants à Pro Format c’est la garantie d’un recrutement personnalisé à vos besoins.
UNE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Adapté aux besoins des entreprises qui font face à un besoin immédiat de recrutement, l’alternance est aussi un moyen de préparer l’embauche à terme de salariés compétents pour répondre à des besoins futurs.
Recruter un jeune en alternance est une bonne façon d’anticiper sur la croissance de l’entreprise, sans prendre le risque de la fragiliser financièrement car l’employeur n’est pas tenu de proposer une embauche à la fin du contrat d’alternance.
La formation en alternance peut représenter un investissement en vue de préparer une embauche à terme en CDI pour répondre aux objectifs de développement de l’entreprise.
UNE MAITRISE DES COÛTS SALARIAUX
La formation d’un salarié en alternance permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. Pour compenser l’effort consenti dans la formation des alternants, les contrats en alternance proposent des niveaux de rémunération minimale inférieurs à ceux du salariat de droit commun et l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul des effectifs (et des obligations qui en découlent).
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 43 à 100% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat : de 43% du Smic pour un apprenti mineur en 1ere année à 100% du Smic pour un apprenti de plus de 26 ans et plus.
Le contrat de professionnalisation encadre également la rémunération des alternants : entre 55% du Smic au minimum pour un bachelier de moins de 21 ans à 100% du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat âgé de plus de 26 ans.
Toutes les infos sur le salaire d’un alternant en 2021 :
https://www.alternance-professionnelle.fr/salaire-apprenti/
LE BÉNÉFICE D’AIDES ET EXONÉRATIONS SPÉCIFIQUES
En contrepartie des efforts consentis par l’entreprise pour la formation de salariés en alternance, un ensemble d’aides et d’exonérations permet de diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur.
Plus d’informations sur les aides exceptionnelles pour le recrutement d’apprentis ou de contrats de professionnalisation :
LA FORMATION FINANCÉE PAR L’OPCO DE L’ENTREPRISE
Les OPCO, Opérateurs de Compétences, sont en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Les coûts pédagogiques des formations sont pris en charge par les OPCO.
Pour simplifier les démarches de l’employeur, l’équipe administrative de Pro Format vous propose de préparer les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation des alternants que vous souhaitez recruter.
N’hésitez plus et contactez-nous !