Le lexique de l’alternance
FRANCE COMPÉTENCES
France Compétences est placée sous la tutelle du ministère du travail. Il intervient à 3 niveaux :
– Financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage de façon optimale et soutenable.
– Réguler le marché pour favoriser l’identification des besoins en compétences.
– Améliorer la performance, la transparence et la mise en synergie de tous les acteurs.
CONVENTION DE FORMATION
Établie par le pôle de gestion de l’alternance, elle précise les objectifs, le programme et les modalités d’organisation, d’évaluation et de sanction du contrat d’alternance.
La convention est complémentaire du CERFA et doit être signée puis transmise à l’OPCO car elle constitue une condition sine qua non de la prise en charge financière de la formation.
OPÉRATEUR DE COMPÉTENCES (OPCO)
Onze Opérateurs de Compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, sont agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (RNCP)
Les diplômes et titres à finalité professionnelle sont classés dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle par domaine d’activité et par niveau. Les entreprises souhaitant recruter des alternants consultent ce répertoire pour vérifier que la formation des candidats délivre un titre certifié.
TITRE CERTIFIÉ
Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances acquises pour l’exercice d’un métier ou d’une activité dans à un domaine professionnel. Les formations pédagogiques délivrant un titre RNCP représentent une valeur sûre pour l’étudiant mais aussi pour les employeurs puisque leur niveau est reconnu par l’État.
Nomenclature des niveaux de certification
Les titres ou diplômes sont gradués, selon le référentiel européen, du niveau 1 au niveau 8 comme suit :
– Bac + 8 = Niveau 8
– Bac + 5 = Niveau 7
– Bac + 3 / Bac + 4 = Niveau 6
– Bac +2 = Niveau 5
– Bac = Niveau 4
– CAP = Niveau 3